Les suspensions, c’est important pour l’adhérence, le confort, la tenue de route, Que ce soit au terme d’une période d’usage ou pour modifier le comportement de sa fourche ou de son amortisseur, il devient nécessaire de remplacer son huile de suspension. Justement, comment choisir son huile de suspension et obtenir un comportement hydraulique adapté à ses attentes ?
Accès direct au tableau de correspondance CST
Quand et pourquoi changer son huile de suspension ?
Huile de circuit hydraulique : Rôle d’amortissement
Le rôle du circuit hydraulique est d’assurer un amortissement de la compression ou la détente de la suspension.
Concrètement cela revient à faire parcourir un chemin plus long à l’huile pour ralentir le mouvement et contribuer à absorber les forces qui s’appliquent.
Une suspension est conçue en se basant sur les propriétés de l’huile en adaptant le tarage des ressorts et clapets. Des réglages externes permettent de personnaliser le comportement de la suspension en fonction du pilote, dans une plage limitée. Si le comportement obtenu n’est pas satisfaisant alors il faudra envisager de remplacer l’huile de suspension par une huile aux propriétés différentes voire un ressort et modifier la clapèterie voire poser une valve différentes dans le cadre d’une préparation.
Huile de lubrification : Rôle anti-lamination, corrosion
Pour les mêmes raisons que dans la motorisations, les pièces en action mécaniques sont soumis à des frictions. L’huile de lubrification tend à limiter les frictions, donc les échauffements et l’arrachement de matière. Un manque d’huile risque d’entrainer une usure prématurée de sa suspension.
Une fourche au fonctionnement très sec, peu sensible sera signes de manque d’huile.
Des pertes d’huiles sur sa suspension sera signe de faiblesse d’un joint. Dans tous les cas il est temps de leur faire une révision au risque de dégrader prématurément .
Une révision est un entretien périodique qui se résume soit à une purge / vidange, soit un remplacement des joints spys, les bagues guidage des plongeurs voire remplacement des ressorts si ceux-ci sont endommagés ou si le tarage est inadapté.
La période d »entretien peut être de quelques heures pour du matériel de compétition à tous les ans / tous les deux ans pour du matériel et ce qu’il serve occasionnellement ou régulièrement.
Résumé des principales caractéristiques de l’huile de suspension
On attend d’une huile de suspension de résister à l’écoulement mais pas uniquement :
- Etre assez visqueuse pour amortir,
- Etre suffisamment visqueuse pour amortir à toutes les températures de la plage d’utilisation,
- Jouer un rôle de lubrifiant pour protéger les pièces et diminuer les frictions,
- Ne pas mousser.
Huile trop épaisse, c’est grave ?
L’huile joue un rôle de lubrifiant en laissant un voile sur les joints. Il semblerait qu’une huile trop épaisse puisse provoquer une usure prématurée des joints spy. De plus, plus l’huile est visqueuse et plus il sera difficile d’effectuer ses réglages.
Si l’huile est trop épaisse et qu’il n’est pas possible de jouer sur les réglages pour obtenir le comportement adapté, vous risquez de perdre en tenue de route et trajectoire. Cela peut devenir grave. Dans le cadre d’une fourche à clapets, il est possible de modifier la clapeterie. Dans le cadre d’une fourche à cartouche ouverte, il est possible d’augmenter (progressivement) le diamètre de trous du circuit jusqu’à obtenir un bon comportement. L’opération inverse consisterait à boucher un trou trop grand pour en percer un plus petit.
Choisir la bonne huile : LA FAQ qui va bien
Comment choisir la bonne huile
Choisir son huile de fourche ou d’amortisseur, c’est pas une sinécure car à température et pression identique, toutes les huiles ne se valent pas pour des questions de viscosité. La mesure de densité est encadrée par une norme ISO qui renseigne d’avantage sur le procédé de construction que sur ses propriétés. Malheureusement les valeurs 5wt, 7,5wt,10wt, 25wt, 20wt voire plus que l’on peut lire sur les bidons d’huile de suspension sont des attributions données par les marques. Ainsi une huile très fluide c’est à dire avec une texture assez proche de l’eau aura un grade très faible de 0W, 2,5W et aura peu de ralentissement de la suspension.
A l’inverse une huile très visqueuse aura un grade élevé comme 15W ou 20W ou plus. Ces densités sont utilisées par exemple comme huile de lubrification au niveau des plongeurs car son pouvoir couvrant est supérieur.
Pour une suspension de moto cross qui travaille beaucoup, il faudra partir sur une huile 5wt. A l’inverse, sur une routière chargée ou autre grosse moto touring l’huile 30wt évitera que la fourche ne plonge au freinage avec le transfert de masse qui s’opère.
Ces informations correspondent aux grandes lignes. En poursuivant l’article vous verrez que la question est plus subtile et vous comprendrez comment trouver la bonne huile pour vos suspensions moto.
Fourche qui plonge, comment rendre sa fourche plus ferme ?
Si la fourche plonge dans les compressions et au freinage, commencer par jouer avec les réglages existants pour obtenir le bon SAG (enfoncement initial engin + pilote). Il existe plusieurs types de fourches et les conseils peuvent différer selon chacun.
Dans un premier temps, jouer sur la précharge du ressort. Pour une fourche à ressort hélicoïdal cela se fera à l’aide d’un cale de ressort. Pour l’intervention attention au démontage, il se peut que la fourche soit sous pression donc il existe un risque d’éjecter les capuchons voire de jet d’huile. Libérer la pression d’air au niveau de la vis de dépression.
En cas d’ouverture d’une fourche à ressort pneumatique, il faudra vider la pression de la précharge d’air si la fourche a une chambre d’air.
Si cela ne suffit pas il faudra envisager de remplacer ses ressorts par un autre de tarage supérieur.
L’autre solution sera d’augmenter la densité de l’huile pour plus de soutient, donc changer pour une huile avec plus de viscosité que l’on reconnait pour son grade plus élevé. En effet, plus l’huile est visqueuse, plus le circuit hydraulique ralentira la suspension. C’est donc un équilibre à trouver.
Quand on a pas de réglage, on peut jouer sur la viscosité de l’huile, les ressort, les cales, et la hauteur d’huile pour générer une butée hydraulique.
En réalité, c’est plus subtil qu’il en parait il existe au moins 200 huiles de suspension sur le marché. J’en liste pas moins de 150 dans le tableau ci-dessous. Le problème c’est que la classification en grade est approximative. Le grade est une donnée constructeur issue d’une norme différente de l’unité de mesure REELLE exprimée en CST en mm2/s à une température précise. Pour être sûr d’obtenir le comportement souhaité, il faudra se fier au CST 40°C.
Pour le commun des mortels qui ne fait pas de haut niveau en compétition ni pratique extrême, oubliez direct le CST 100°C et l’indice de viscosité. Je les évoque pour la compréhension seulement. Plus ces valeurs sont élevées et plus l’huile va conserver ses propriétés d’amortissement à usage intensif. On peut donc extrapoler qu’une huile à haut indice de viscosité aura une meilleure tenue. Dans la réalité, il n’y a aucun risque d’ébullition avec des huiles de viscosité 150 à 300 dans le cadre d’un usage commun. Ne tenez pas compte de l’indice CST100°C non plus car c’est pour un usage normal qu’une indication de la différence entre fonctionnement à froid et à chaud.
Le CST 100°C sera une base de réflection pour le tout terrain (rallye raid) où l’objectif est de trouver des huiles qui restent suffisamment visqueuses pour lubrifier à haute température.
Puis-je mettre de l’huile de suspension VTT dans ma fourche de moto (et inversement)?
De manière générale, cela reste de l’huile de suspension. Une suspension hydraulique de VTT fonctionne comme une suspensions de moto donc oui il est tout à fait possible de remplacer son huile de fourche de moto par de l’huile de mountain bike. En VTT, les charges sont limitées mais les circuits hydrauliques sont miniaturisés. Il faut donc une huile qui tienne à l’échauffement, sans mousser et qu’elle conserve ses propriétés dans le temps. On retrouve les mêmes exigences et propriétés pour l’huile de suspension moto.
Les constructeurs de suspensions de VTT dimensionnent leurs suspensions pour un fonctionnement autour de grade 5W à 10W sur un petit gabarit. En moto ou automobile, les charges sont supérieures et il faut de la tenue pour éviter que les engins ne s’affaissent trop. C’est pourquoi des grades supérieurs sont souvent utilisées.
Ainsi, oui il est possible de remplacer son huile par une huile d’une autre marque ou conçue pour autre usage, le principal critère à respecter sera de choisir suivant viscosité. Pour s’y retrouver, on compare les huiles suivant leurs valeurs de viscosité (CST en mm²/s) à 40°C.
Puis-je mettre de l’huile moteur ou de l’huile de boite dans mes suspensions moto ?
Dans un moteur, l’huile est conçue avec un objectif de lubrification capable de résister à de fortes températures et contraintes mécaniques de cisaillement.
Dans une suspension hydraulique, l’huile est conçue avec un objectif d’éviter au maximum son émulsion pour résister au passage répété dans de petits circuits hydrauliques étroits va être constamment laminée. Dit autrement pour l’huile de suspension, les propriétés de résistance au laminage sont plus importantes que celles de lubrification et la constance de la viscosité est plus importante que la tenue à la haute température.
Il existe plusieurs types d’huile, laquelle choisir ?
Pouvoir lubrifiant | Viscosité | Visco-température | ||
---|---|---|---|---|
Huile minérale | Faible | Faible | 70-100 | |
Huile synthétique à base d’ester (E) | Moyen | Moyenne | jusque 170 | |
Huile synthétique à base de polymère | Faible | Haute | Faible | |
Huile organique à base d’ester | Haut | Moyenne |
Pour compenser, il faudra utiliser des additifs. Ceux qui augmentent la lubrification diminuent la viscosité et inversement, ceux qui augmentent la viscosité diminuent la lubrification.
La nuance apparait dans la durée : si l’huile (surtout synthèse) tient dans le temps, les additifs s’altèrent.
Si vous voulez en savoir plus sur les huiles voici une présentation complète ici
L’huile minérale est peu couteuse à produire mais son pouvoir lubrifiant est faible et sa viscosité faible, surtout en montée en température. Elle est obtenue d’après pétrole brut et convient pour des utilisations standard (graisse, roulement). IL convient d’utiliser des additifs pour augmenter la viscosité et améliorer le comportement visco-température.
L’huile de synthèse à base d’ester (E) : est fluide à basse température et atteint une viscosité naturelle jusque 170. Elle tient mieux l’usure que les huiles minérales, avec qui elle est miscible et reste biodégradable.
L’huile base silicone (Si)
Les Huiles de base polyalphaoléphine (PAO) ont une tenue visco-température
Huiles base silicone : très neutre elles n’attaquent pas les joints
L’huile de synthèse résiste mieux à l’oxydation. Elle est plus homogène que l’huile minérale et son point de rupture se situe à une température double de celle de l’huile minérale.
L’huile semi-synthèse est une huile qui comporte seulement 20 à 30 % d’huile de synthèse et le reste est composée d’huile minérale.
Pour en revenir à la question, oui la suspension va fonctionner avec de l’huile moteur, pour que le l’on respecte les propriétés proches de celles utilisées par le constructeur. Toutefois il est possible de perdre sur certaine spécificités qu’apportent les additifs en terme de résistance à la lamination, à oxydation et à l’ébullition.
Toutes les formules ne se valent pas. Les marques utilisent des additifs pour réduire les frottements, effet anti-mousse, antirouille et inhibiteurs de corrosion et résiste à l’oxydation et aux changements de viscosité. Ainsi j’ai pu trouver une différence significative entre l’ancienne huile BOS verte qui parait grasse au toucher et de la Motorex qui parait sèche ou aqueuse. N’étant pas chimiste avec banc d’essai je ne vais pas m’aventurer d’avantage sur ce terrain là.
Le téflon ou la silicone sont bons pour lubrifier des pièces en plastique mais sont inadaptés à la lubrification des pièces métalliques.
Huile suspension : quelle marque choisir ?
Chacun ses affinités, j’ai les miennes avec la Motorex (Suisse). Elle est de très bonne qualité et facile à trouver sur le net. Malgré son logo qui induit en erreur, Ipone est une marque française bien distribuée en shop. J’ai déjà utilisé cette huile et rien de particulier à signaler. Cette marque est aussi utilisée chez de très bons mécaniciens préparateurs dans le milieu du VTT. L’huile du groupe Fuchs Silkolène est aussi très appréciée.
On peut citer d’autres fabricants comme Motul, Maxima, Torco, Soki.
Certaines marques comme Fox Racing Suspensions se contente de repackager de l’huile Silkolene PRO RSF ou Torco R.S.P. Damp Champ.
Quelle huile de suspension pour moto de piste ?
Pour la fourche, compter une vidange toutes les 10 journées. Pour l’amortisseur, compter une vidange toutes les 15 journées. Recherche de tenue de la suspension dans toutes les conditions. Le grade utilisé pour la fourche se situe généralement entre 2.5W et 5w.
Quelle huile choisir selon la viscosité CST ?
Il est indiqué plus tôt dans ce guide d’achat que pour remplacer son huile de fourche et d’amortisseur on se base sur l’indice de viscosité à 40°C. Pour repérer l’huile correspondante à son choix, il faudra se référer à la première colonne du tableau ci-dessous.
Exemple : Vous voulez faire la purge de l’hydraulique de votre fourche de moto et obtenir le même comportement qu’initialement car la viscosité de l’huile d’origine vous convient parfaitement. Vous trouvez quelle marque et grade était utilisé dans vos suspensions. Vous utilisez un tableau récapitulatif pour trouver la viscosité CST mesurée de cette huile. Toujours dans ce tableau comparatif, vous pouvez alors sélectionner une huile au comportement la plus proche si c’est ce que vous désirez.
Viscosité cinématique à 40°C (CST40°C en mm²/s) | Viscosité cinématique à 100°C (CST100°C en mm²/s) | viscosity index | Huile pour suspension moto | Pour Amortisseur | Pour Fourche | Lien partenaire |
---|---|---|---|---|---|---|
4 | 2,34 | 800 | RED LINE LIKEWATER® SUSPENSION FLUID | |||
6,74 | 3,01 | 458 | PUTOLINE HPX 2.5 (semi synthétique) | oui | oui | Acheter |
6,8 | 2,25 | 150 | CASTROL Fork Oil S 2,5 (synthétique) | oui | Acheter | |
7 | OHLINS Front Fork Fluid #2 Extra Light (1302) winter conditions | oui | ||||
8 | 4,1 | 600 | RED LINE EXTRALIGHT 2.5WT SUSPENSION FLUID | |||
8,6 | 3,6 | Shell Advance Ultra 2.5 (synthétique) | oui | |||
10 | 4 | 121 | ROCK OIL SVI 2.5 (synthétique) | oui | oui | |
10,4 | 4,4 | 150 | Spectro SPL ultra light | oui | ||
10,75 | 4 | Torco Racing Fork Fluid – 5 (semi-synthétique) | oui | |||
11 | 3,85 | 296 | BEL RAY Shock Oil 3WT (Synthétique) | oui | ||
13,6 | 5,8 | 464 | SILKOLENE PRO RSF 2.5wt (semi synthétique) | oui | oui | |
13,9 | 5,2 | 378 | MAXIMA Racing Shock Fluid – Light (minéral) | oui | Acheter | |
14 | OHLINS Shock Absorber Fluid Race Spec 07 (01306) | |||||
14 | 3,4 | 150 | GOLDEN SPECTRO Cartridge Fork Fluid – Very Light 85/150 (semi-synthétique) | oui | ||
14,5 | 4,7 | 300 | Torco Racing Shock Fluid – Light (synthétique) | oui | ||
14,8 | 3,5 | MOTOREX Racing Racing SD-1 | oui | Acheter | ||
15 | 4,5 | 205 | MINERVA Moto Fourche R 2,5 (synthétique) | oui | oui | Acheter |
15 | OHLINS Front Fork Fluid #4 pour Öhlins RR/MX forks 25 mm cart kit (1311) | |||||
15 | 3,5 | 112 | MOTUL Factory Line – very light (synthétique) | oui | Acheter | |
15 | 3,74 | 150 | CASTROL Fork Oil S 5 (synthétique) | oui | oui | Acheter |
15 | 150 | CASTROL Fork Oil 5 (mineral) | oui | oui | ||
15,2 | 4,4 | 222 | MOTOREX Racing Fork Oil 2.5 (minéral) | oui | Acheter | |
15,3 | KAWASAKI KHL-15-10 | |||||
15,5 | SUZUKI L01 | |||||
15,6 | 3,45 | 150 | YAMAHA KYB 01 | |||
15,7 | SHOWA SS-05 | |||||
15,9 | 3,5 | 150 | MAXIMA Racing Fork Fluid 85/150 5wt (minéral) | oui | Acheter | |
15,9 | 3,5 | 150 | MAXIMA Fork Oil 5wt (minéral) | oui | Acheter | |
16 | 8 | 560 | RED LINE LIGHTWEIGHT 5WT SUSPENSION FLUID | |||
16,1 | 5,05 | Torco Racing Fork Fluid – 7 (semi-synthétique) | oui | |||
16,1 | 6,2 | 400 | MOTUL Shock Oil (synthétique) | oui | Acheter | |
16,5 | 5,02 | 268 | WHISTLER PERFORMANCE LUBRICANTS Fluide de suspension 2,5wt | Acheter | ||
16,6 | 3,77 | SHOWA SS-7 | ||||
16,8 | SUZUKI W-15 | |||||
17 | OHLINS Front Fork Fluid #5 Synt (1305) | oui | ||||
17 | Honda Fork Oil 5 | |||||
17,1 | 4,1 | 146 | Bel-Ray High Performance Fork Oil 5 W (mineral) | oui | Acheter | |
17,9 | KAWASAKI G5 | |||||
17,9 | 3,9 | 112 | MOTUL Fork Oil Expert – light 5W (semi synthétique) | Acheter | ||
17,94 | 5,27 | 260 | SILKOLENE 02 Racing Fork Fluid (synthétique) | oui | ||
18 | 4 | 121 | ELF Moto Fork Oil Syn 2.5 W | oui | oui | Acheter |
18 | 4 | 121 | MOTUL Motul Factory Line – light (synthétique) | oui | Acheter | |
18 | OHLINS Off Road Racing Shock Fluid – synth (01303) pour auto et moto tout terrain | oui | ||||
18,4 | 4,0 | IPONE 5wt | ||||
19 | OHLINS Front Fork Fluid – Road & Track (01309) 7,5wt Made by Soki pour fourche Öhlins R&T | oui | Acheter | |||
19,5 | 6,66 | 300 | BEL RAY Shock Oil 5WT (synthétique) | oui | Acheter | |
19,9 | 5,7 | Torco Racing Fork Fluid – 10 (semi-synthétique) | oui | |||
20 | SHOWA SS-15 | |||||
20,4 | 5,52 | 233 | WHISTLER PERFORMANCE LUBRICANTS Fluide de suspension 5wt | Acheter | ||
20,8 | 7,3 | 349 | MAXIMA Racing Shock Fluid – Medium (minéral) | oui | ||
20,9 | 8,9 | 400 | Spectro SX 400 Shock & Fork | oui | oui | |
21 | 4,7 | 149 | Eni Fork Oil 5W | oui | oui | Acheter |
21 | 5 | SHELL Advance Fork 5 (semi-synthétique) | oui | |||
21,7 | 4,4 | 119 | Spectro Fork Oil 5w (minérale) | oui | ||
21,8 | 5,5 | 209 | MOTOREX Racing Fork Oil 5.0 | oui | Acheter | |
22 | 2,9 | 153 | SHELL Advance Fork 7.5 (semi-synthétique) | oui | ||
22 | 5,3 | 200 | ROCK OIL SVI 5 (01) (synthétique) | oui | oui | |
22 | OHLINS Front Fork Fluid #5 Light (1310) | oui | ||||
22 | WHITE POWER #5 | |||||
22,3 | SILKOLENE Maintain Fork Oil light 5 w (mineral) | oui | ||||
22,5 | 5,07 | 162 | PUTOLINE HPX 5.0 (semi synthétique) | oui | oui | Acheter |
22,9 | 7,7 | 350 | MORRIS LUBRICANTS | oui | oui | |
23,3 | 4,8 | 130 | ELF Moto Fork Oil Syn 5 W | oui | oui | Acheter |
23,5 | 5,9 | Shell Advance Ultra 5 (synthétique) | oui | |||
23,8 | KLOTZ KL-505 | oui | oui | |||
24 | 6,8 | 250 | ROCK OIL SVI 7,5 (synthétique) | oui | oui | Acheter |
24 | 4,9 | 131 | MOTUL Factory Line – light/medium (synthétique) | oui | Acheter | |
25,7 | 6,6 | 230 | WHISTLER PERFORMANCE LUBRICANTS Fluide de suspension 7wt | Acheter | ||
26 | 3,4 | 150 | GOLDEN SPECTRO Cartridge Fork Fluid – Light 125/150 | oui | Acheter | |
26,4 | 9,9 | 400 | Spectro SPL very light | oui | ||
26,7 | 9,5 | 372 | SILKOLENE PRO RSF 5wt (semi synthétique) | oui | oui | |
26,7 | 5,4 | 151 | MAXIMA Racing Fork Fluid 125/150 7wt (minéral) | oui | ||
28 | OHLINS Shock Absorber Fluid (00105) pour amortisseur Öhlins R&T | oui | ||||
28,9 | 9,4 | 334 | MAXIMA Racing Shock Fluid – Heavy (minéral) | oui | ||
29 | 6,8 | 206 | MOTOREX Racing Fork Oil 7.5 (minéral) | oui | Acheter | |
29 | 5,2 | 110 | BEL RAY High Performance Fork Oil 7 W (minéral) | oui | ||
31 | OHLINS Front Fork Fluid #15 Synt (1315) | oui | ||||
31 | 6,1 | 148 | ENI Fork Oil 7,5W | oui | oui | Acheter |
31,8 | 9,57 | 300 | Torco Racing Shock Fluid – Medium (=fox bleu 7W) | oui | ||
32 | 7 | 190 | MINERVA Moto fourche R 7.5 | oui | oui | |
32 | 6,4 | 153 | SHELL Advance Fork 10 (semi-synthétique) | oui | ||
32 | 6,5 | 170 | ROCK OIL SVI 10 (synthétique) | oui | oui | Acheter |
32 | 6,3 | 151 | MAXIMA Racing Fork Fluid 165/150 10wt (minéral) | oui | Acheter | |
32 | KLOTZ KL-510 | oui | oui | |||
32 | 6,3 | 151 | MAXIMA Fork Oil 10wt (minéral) | oui | ||
32 | 7,2 | 200 | MOTOREX Racing Fork Oil 10 (minérale) | oui | Acheter | |
32 | 17,7 | (550?) 442 | RED LINE MEDIUM 10WT SUSPENSION FLUID | |||
32 | CASTROL Fork Oil 10 (minéral) | oui | ||||
CASTROL Fork Oil 10 (synthétique) | Acheter | |||||
32,8 | 5,6 | 111 | Spectro Fork Oil 10w (minérale) | |||
33 | 8,4 | Torco Racing Fork Fluid – 15 (semi-synthétique) (=RS 10) | oui | |||
33 | 5,9 | 123 | BEL-RAY High Performance Fork Oil 10 W (minéral) | oui | Acheter | |
33,2 | YAMAHA G10 | |||||
33,3 | SUZUKI G10 | |||||
33,4 | WHITE POWER #7,5 | |||||
33,5 | 10 | 306 | BEL RAY HVI 10WT (synthétique) | oui | Acheter | |
33,7 | 6,31 | 164 | PUTOLINE HPX 7.5 (semi synthétique) | oui | oui | Acheter |
33,9 | KAWASAKI G10 | |||||
34,9 | SILKOLENE Maintain Fork Oil Medium10 w (mineral) | oui | Acheter | |||
35 | OHLINS Front Fork Fluid #10 Synt (1310) | oui | ||||
35,2 | Honda Fork Oil 10 | |||||
35,9 | 6 | 112 | MOTUL Fork Oil Expert – medium (semi-synthétique) | oui | Acheter | |
36 | 6,4 | 131 | MOTUL Factory Line -medium (synthétique) | oui | Acheter | |
36,8 | SHOWA SS-8 | Acheter | ||||
37,2 | KAYABA G10S | Acheter | ||||
37,19 | 11,5 | 322 | SILKOLENE PRO RSF 7.5wt (semi synthétique) | oui | oui | Acheter |
40,9 | 9,04 | 211 | WHISTLER PERFORMANCE LUBRICANTS Fluide de suspension 10wt | Acheter | ||
42 | KLOTZ KL-515 | oui | oui | Acheter | ||
43 | 7,7 | 149 | Eni Fork Oil 10W | oui | oui | Acheter |
43,18 | 05 SILKOLENE Racing Fork Fluid | oui | Acheter | |||
43,9 | 10,4 | Torco Racing Fork Fluid – 20 (semi-synthétique) (=RS 15) | oui | Acheter | ||
45 | 7,6 | 135 | ELF Moto Fork Oil Syn 10 W | oui | oui | Acheter |
45,6 | 7,2 | 119 | Spectro Fork Oil 15w (minérale) | oui | ||
46 | 8,2 | 154 | SHELL Advance Fork 15 (semi-synthétique) | oui | ||
46 | 8,5 | 180 | MOTOREX Racing Fork Oil 15 (minéral) | oui | Acheter | |
46 | 8,5 | 154 | MAXIMA Racing Fork Fluid 235/150 15wt (minéral) | oui | Acheter | |
46 | 8,5 | 154 | MAXIMA Fork Oil 15wt (minéral) | oui | Acheter | |
47 | 11,7 | fox green | ||||
47,27 | 16,76 | 381 | Spectro SPL light | oui | ||
47,3 | YAMAHA G15 | |||||
47,36 | 13,7 | 303 | SILKOLENE PRO RSF 10wt (semi synthétique) (=fox Red) | oui | oui | |
47,7 | SUZUKI G15 | |||||
48 | 9,5 | 187 | MINERVA Moto Fourche R 15 (synthétique) | oui | oui | |
48 | 9 | 160 | ROCK OIL SVI 15 (synthétique) | oui | oui | |
48,1 | WHITE POWER #10 | |||||
48,45 | SILKOLENE Maintain Fork Oil Intermediate 15 (mineral) | oui | ||||
49 | 13,9 | 297 | BEL-RAY HVI 15WT (synthétique) | oui | ||
49,5 | KAWASAKI G15 | |||||
50 | OHLINS Front Fork Fluid #15 Medium/heavy (1315) | |||||
50,1 | 8,64 | 151 | PUTOLINE HPX 1.0 (semi synthétique) | oui | oui | |
53 | 7,5 | 103 | BEL RAY High Performance Fork Oil 15 W (mineral) | Acheter | ||
55,2 | KAYABA G15S | |||||
56,6 | 13,7 | 252 | MORRIS LUBRICANTS | oui | oui | |
57,1 | 8,3 | 116 | MOTUL Fork Oil Expert – medium/heavy (semi synthétique) | oui | Acheter | |
64,9 | 8,9 | 385 | Spectro Heavy Duty Fork Oil – Type E (minérale) | oui | ||
65 | 8,9 | 110 | Spectro Fork Oil 20w 20 | oui | Acheter | |
65,6 | 12,9 | 201 | MAXIMA Fork Oil 20wt (minéral) | oui | Acheter | |
67,5 | 11,2 | 159 | PUTOLINE HPX 15 (semi synthétique) | oui | oui | Acheter |
67,7 | SILKOLENE Maintain Fork Oil Heavy 2 (mineral) | oui | ||||
67,9 | 22,8 | 358 | RED LINE HEAVYWEIGHT 30WT SUSPENSION FLUID | |||
67,8 | WHITE POWER #15 | |||||
68 | 10,7 | 140 | ROCK OIL SVI 20 (synthétique) | oui | oui | Acheter |
68 | 150 | CASTROL Fork Oil 15 (minérale) | oui | oui | Acheter | |
68 | 9,1 | 110 | MOTOREX Racing Fork Oil 20 (minéral) | oui | ||
70 | 10,8 | 144 | Eni Fork Oil 15W | oui | oui | Acheter |
73,5 | 9,5 | 106 | BEL RAY High Performance Fork Oil 20 W (mineral) | Acheter | ||
77,9 | 10,1 | 111 | MOTUL Fork Oil Expert – heavy | oui | Acheter | |
92,95 | 19,5 | 235 | SILKOLENE PRO RSF 15wt (semi-synthétique) | oui | oui | Acheter |
99 | OHLINS Front Fork Fluid #20 (1325) | |||||
99,4 | 14,8 | 155 | PUTOLINE HPX 20 ( | oui | oui | Acheter |
105 | SILKOLENE Maintain Fork Oil Extra Heavy 30 (mineral) | |||||
105 | 12 | 104 | BEL RAY High Performance Fork Oil 30 W (mineral) | Acheter | ||
116,1 | KAYABA G30S | |||||
150 | 14,6 | 95 | PUTOLINE HPX 30 | oui | oui |
Vous ne trouvez pas la référence de votre huile dans le tableau ? Après avoir compilé un max de donnée j’ai mis la main sur ces ressources complémentaires notamment un tableau qui comporte quelques références supplémentaires.